« Tours a été et sera toujours les pieds dans la Loire, comme une jolie fille qui se baigne et joue avec l’eau, cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, fleurie, parfumée mieux que toutes les autres villes du monde. »
Honoré de Balzac
« … Et comptez, si vous y allez, que vous lui trouverez, au milieu d’elle, une rue délicieuse où tout le monde se promène, où toujours il y a du vent, de l’ombre, du soleil, de la pluie et de l’amour. […] … »
Honoré de Balzaces est né le 20 mai 1799, dans une maison de l’actuelle rue Nationale. « bref, c’est une rue où je suis né, c’est la reine des rues.» (L’Apostrophe)
On ne devient pas un grand classique de la littérature par hasard. Du réalisme (La cousine Bette, La Rabouilleuse…) au poétique (Le Lys dans la Vallée) en passant par le fantastique (La Peau de Chagrin), ce ne sont pas moins de 90 romans et nouvelles qui sont nés sous la plume de l’écrivain tourangeau, réunis sous le titre “La Comédie Humaine”. Si Honoré de Balzac (1799-1850) a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, c’est à Tours qu’il est né. Et c’est, au château de Saché, qu’il est venu régulièrement séjourner durant 23 années, y écrivant la majeure partie du Lys dans la Vallée et du Père Goriot. 220 ans après sa naissance, l’occasion est belle pour venir marcher dans ses pas, à Tours, car au fil de ses œuvres, c’est toute la Touraine qui est… honorée !